Chargement...

Première consultation

La première consultation est un moment privilégié qui va permettre de créer les bases d’une relation de confiance mutuelle.

Vous pourrez parler librement des raisons qui vous amènent à consulter. Nous prendrons le temps de faire connaissance, de comprendre vos difficultés et de réfléchir ensemble aux modalités d’aide possibles.

Il dure généralement 45 minutes.

La parole est strictement confidentielle.

Vous pourrez également profiter de ce premier entretien pour poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Honoraires, durée et fréquence des rencontres, le cas de rendez-vous manqués… sont des questions souvent évoquées.

Et ensuite?

Il arrive que la parole se libère dès les premières consultations et que cela suffise à dénouer les difficultés. Parfois, il faut se donner du temps. Le temps nécessaire pour se sentir en confiance et remettre en question ceux de ses modes de fonctionnement habituels qui font souffrir ou qui empêchent de s’épanouir, dépend vraiment de chaque personne.

C’est pourquoi nous envisagerons ensemble ce qui sera le plus adapté pour vous :

  • consultations thérapeutiques sur un temps donné, plus ou moins espacées.
  • psychothérapie ou psychanalyse pour ceux qui souhaitent s’engager dans un travail personnel au plus long cours et après des entretiens préliminaires qui en auront confirmé la possibilité. Dans une psychothérapie ou dans une psychanalyse, les séances sont régulières et à durée fixe de 45 minutes. Il s’agit, dans le cadre d’une relation dite de transfert, de mettre à jour les conflits et mécanismes inconscients qui créent une souffrance ou empêchent de s’épanouir. Ce sont des traitements qui permettent de vivre mieux, de se connaître, de développer ses capacités à réaliser ses désirs et à faire des choix libres dans sa vie personnelle et avec les autres.